Je voulais demander l'avis des rares Druchii de ce forum quant au débat "Garde Noire/Exécuteur". (Je préviens que ce poste sera absolument subjectif !)
Tout d'abord, pourquoi les rapprocher ?
Ce sont toutes deux de l'infanterie d'élite, l'une avec un bon équipement, l'autre avec de bonnes règles spéciales (surtout...). Elles coûtent tout les deux une petite fortune (tant en € qu'en points), malgré des applications différentes...
Je vais donc essayer de faire une petite analyse de ces deux unités, avant d'essayer de remettre les Khainites à leur place, en rabaissant un peu les Gardes Noirs...
Les Exécuteurs. Parmis les plus belles figouz du jeu à mes yeux, les Exécuteurs sont les Templiers de Khaine, qui remplissent leur office sur le champs de bataille (en plus des décapitations journalières). On peut facilement estimer leurs forces et faiblesses :
+ :
-Le Coup Fatal, utile contre pas mal d'unités.
-L'Arme Lourde, combiné à la Force 6 permet d'enfoncer des trucs résistants, voire même avec de la chance, frapper une bêbête (Hydre, Griffon...) en contre-charge.
- :
-Une faible armure
-Ca reste des piétons...
-Une bannière de "seulement" 25 pts, qui nous fais passer à côté de la très bonne Bannière de Hag Graef.
-Des Khainites...
De l'autre côté, les ptits noirs de Naggarond :
+ :
-Deux attaques par tête de pipe
-Une réputation terrible
-Tenaces, Immunisés à la PSycho et relancent les jets pour toucher... > Une magnifique éponge !
-Etendard magique de 50 ! Yabon la bannière d'Hag Graef !
- :
-Une sauvegarde elle aussi basse
-A nouveau, c'est des piétons
-Impossibilité de fuir en réponse à une charge (sauf erreur de ma part...)
-Seulement une Force de 4
-Leur réputation les pousse à être évités de tout bord, ou bien de les prendre de tout côté (sans mauvais humour
)
-Peu d'efficacité sur les grosses saves.
-Ca peut revenir cher...
On parle souvent de l'opposition entre ces deux unités, reprochant souvent aux Exés d'être trop "spécialisés" "anti-cav", surtout lors de tournois.
Personnellement, je n'ai jamais fais de "vrai" tournoi, mais je pense qu'au niveau polyvalence, il y a au moins une bonne sauvegarde par armée, que ça soit un monstre à pattes, une Cavalerie Moyenne à Lourde ou une unité dépassant les 4+ d'armure. De plus, le Coup Fatal qu'on peut trouver "gadget" est, je pense, une amélioration par rapport, par exemple, aux brise-fers ou autres Joueurs d'Epées.
De même, sauf cas très rare de full cav, les Exécuteurs se retrouveront face à des piétons, leurs mouvement étant le même que le bonhomme Jules d'en face... (Et la GN aussi n'a qu'un Mouvement de 5 !)
Ensuite, on leur reproche leur faible armure. Or, chez les Elfes, ce n'est pas ici que vous trouverez des Armures du Chaos. A part les SF et Hydre, ya rein de très armuré... (D'ailleurs, j'aimerai attirer votre attention sur le fait que la GN aussi n'a qu'une armure lourde, et meurt aussi sous une volée de flèches...)
Maintenant, passons à leur EMC et ajout de persos. Tout comme les GN, les Exécuteurs ont un EMC à 12/12/6pts. Cependant, là où le bât blesse, c'est lors du choix de la bannière magique. Là où les Gardes peuvent prendre la sacro-sainte bannière de Hag Graef, les Exécuteurs n'auront qu'une Bannière de Guerre. Même si la bannière du Meurtre peut être sympa en mode "0 save".
La Garde Noire a donc un avantage au niveau de la bannière. Même si ceci entraîne un surcoût évident, mais encore plus élevé chez les Exécuteurs, de part la GB que celà nécessite.
J'ai finis pour le moment, peut-être ajouterai-je d'autres choses, mais je voulais seulement, pour l'instant, essayer de redorer le blason des Khainites, trop souvent, à mon goût, dédaignés pour l'unité de la page d'en face...