Warhammer-game forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Warhammer-game forum

Forum de Warhammer
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Tuto] Tour de garde

Aller en bas 
+2
Lanfeust0
Morbad
6 participants
AuteurMessage
Morbad
Seigneur
Morbad


Nombre de messages : 719
Age : 31
Localisation : Savoie, 73
Date d'inscription : 19/06/2006

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMar 8 Juil - 7:28

Si il y en a qui sont interesser,et qui risque de s'ennuyer pendant le mois d'août je vous propose un tuto pour construire une tour de garde (ou d'autre chose, hein...). Elle a l'avantage de pouvoir se placer quasiment n'importe où, sauf peut etre dans le désert (encore que....) Sans plus tarder, voici les explications :

Tutorial :
Construire une tour de garde


Le construction étant assez longue, j'essairai d'etre le plus clair possible...

I) Le matériel (a peu près du plus soulant a se procurer, au plus facile)

- une plaque de balsa (5 mm d'epaisseur, et il ya une photo plus loin)
- du polystyrène, comme celui ci : (3 cm d'epaisseure)
[Tuto] Tour de garde Bloc2010
- du carton ondulé
- de l'enduit de rebouchage (style platre)
- une bombe de peinture noire Citadel (ou gouache noire)
- acrylique noire (ou gouache noire)
- acrylique blanche ( ou gouache blanche)
- acrylique rouge (ou gouache rouge)
- gouache marron foncée (ou Scorched Brown) + Bestial Brown
- de la colle super méga forte. (souvent vendue en petit tube)
- tube de colle papier/carton (pour pas bouffer le polystyrène)
- un gros pinceau (ou moyen)
- un cutter
- du carton fort (style "boite de biscotte")
- du scotch

II) Construction de la base de la tour

Vous pouvez modifiez comme vous souhaitez, la forme de la tour pour vous adaptez a l'epaisseur de votre polystyrène, mais voila comment j'ai fait :

Découpez 4 rectangles dans le polystyrène.
Dimension : 12 x 15 cm
Epaisseur : 3 cm

Collez les, afin d'obtenir un gros cube, de 12 x 12 cm de coté (3 x 4 = 12 Gob Studieux ) et de 15 cm de hauteur.
(Technique Big Bubba : si vous avez un pistolet à colle, utilisez le pour coller les morceaux ensemble, afin de vous évitez un lent séchage de la structure sous une pile de bouquin !!!)

La partie la plus difficile à réaliser maintenant : armez vous d'un cutter, et taillez des marches qui font le tour de la tour (hem) et qui rejoigne le sommet. Voici des photos pour vous aidez :
[Tuto] Tour de garde 2008_010

[Tuto] Tour de garde 2008_011

Si vous avez réussi a passer cette étape, c'est que vous aviez la motivation necessaire pour faire tout le reste ! Gob Acclamation

Maintenant, attaquons nous a platrer cette chose... Melangez la poudre de l'enduit et de l'eau afin d'obtenir quelque chose d'épais.
Procédez face après face (sauf le dessus evidemment). Enduisez une face (mettez une couche fine ou vous aurez un probleme pour l'étape d'après(sans oublier les escaliers ))
Puis tracez grace a un outil fin, les lignes sensées représenter les interstices entre les pierres grossières.
(Bonne remarque de Lanfeust0, tracez les traits de façon a ce que les pierres soit plus petite que ce que j'ai fait !)

Voila ce que ca devrait à peu près donner :

[Tuto] Tour de garde 2008_012

Limez légèrement le platre afin d'éviter les irrégularités et les petite pointes.

Maintenant quelque chose de plus facile, la peinture !
Grace a la bombe de peinture noire (ou de la gouache noire) sous-couchez la tour sur le platre.

Important : si vous utilisez la bombe, mettez du scotch sur le dessus de votre tour afin de le proteger (le dessus). Cette peinture ronge le polystyrène nu ! alors faites gaffe, c'est TRES violent !!! (pas de souci avec la gouache en revanche Gob Clin d'oeil )

Ensuite, prenez votre gouache blanche, et votre gouache noire, et melangez afin d'obtenir un gris assez foncé. Peignez le platre sans en mettre dans les "rayures" qui doivent rester noires. (brossage a sec)

[Tuto] Tour de garde 2008_014

[Tuto] Tour de garde 2008_015

Eclarcissez votre peinture grise en rajoutant du blanc, puis faites un brossage a sec plus léger.

Prenez de la peinture quasiment blanche et faites de nouveau un brossage a sec TRES léger !!!

Vous devez maintenant avoir 4 couleurs sur votre tour. Le noir dans les rayures, deux nuances de gris, et un tout petit peu de blanc.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre un lavis très dilué dans les interstices.

[Tuto] Tour de garde 2008_019

[Tuto] Tour de garde 2008_016

[Tuto] Tour de garde 2008_017

Gob Fête Le corps de la tour est terminée !!! Gob Fête

Il va maintenant falloir s'attaquer au poste de guet en bois en haut de la tour.

III) Le poste de guet (en balsa)

Voila a peu près ce qu'il faut pour le balsa :

[Tuto] Tour de garde 2008_018

Le poste de guet possede un sol ( Gob Boulet ) 4 poutres, 4 balustrades, 1 toit en tuiles.

Pour le sol, découpez un rectangle de 10 x 12 cm.
Découpez le comme ci dessous :

[Tuto] Tour de garde 2008_020

Puis faites vous plaisir, tailladez le afin de donner une impression de vieux bois.
Pour la peinture, faites une sous couche noire, puis passez une couche de Scorched Brown, ou de gouache marron foncé. Vous devez obtenir quelque chose comme la photo ci dessus.
Ensuite, faites un bon brossage a sec sur le bois avec du Bestial Brown. Ou de la gouache marron claire. Voila ce que vous devriez obtenir :

[Tuto] Tour de garde 2008_021

Une sorte de plaque de chocolat au lait quoi !

Maintenant, fixez ce "sol" sur la tour. Si vous n'avez plus envie de continuer, vous pouvez garder votre tour ainsi !

[Tuto] Tour de garde 2008_022

[Tuto] Tour de garde 2008_023


Mais c'est tout de meme plus jolie avec une balustrade !!! Pour faire simple, je vais utiliser une photo, et vous donnez les differentes dimensions (approximatives) de gauche à droite des differentes pièces. Ne perdez pas de vue que la planche de balsa fait 5 mm d'epaisseur.

[Tuto] Tour de garde 2008_025

Les longuess :
- 9/9.5 cm de longueur
- env. 1 cm de largeur

Les moyennes :
- 7 cm de longueur
- env. 1 cm de largeur

Les petites :
- 5/5.5 cm de longueur
- env. 0.5/1 cm de largeur
- epaisseur 1cm ! (deux pièces de balsa collées ensemble)

Et une tout petite : (elle n'est pas sur la photo) (ne faites que des toutes petites a la place des petites, si vous ne comptez pas mettre de toit !)
Pareil que pour les petites, a la seule difference que celle ci fait 2.5/3 cm de longueur.

Pour la peinture des differentes pièces, meme technique que pour le sol en bois !

Bisautez légèrement les petites poutres, comme ci dessous : (uniquement si vous comptez mettre un toit !!!)

[Tuto] Tour de garde 2008_034

Assemblage : assemblez les pièces comme ci dessous : (super-glu conseillée !)

[Tuto] Tour de garde 2008_026

[Tuto] Tour de garde 2008_027

[Tuto] Tour de garde 2008_028

Et voila ! Vous avez montez votre tour !

IV) Le toit

Voici maintenant comment construire le toit. Cette partie est divisée en deux. En premier nous verrons comment faire un toit en tuiles (celui que j'ai fait), et en deuxieme, le toit en bois. Gob Studieux

1) Le toit en tuiles

Armez vous de carton fort, de papier ondulé, et de peinture rouge et marron, ou, si vous en avez, prenez directement de la peinture bordeaux.(de la couleur du fond du forum a peu près).

Découpez une plaque de carton fort de la taille que vous souhaitez. Effectivement, plus vous donnerez un angle aigu au toit, plus il vous faudra une longue plaque. Personnellement j'ai pris comme dimension du 15x15 cm environ. Sous couché de noir la partie inférieure de la plaque, celle qu'on ne verra pas (de préference là ou il y a des trucs écrits, si vous avez utilisez une boîte de biscotte par exemple.)

[Tuto] Tour de garde 2008_029

Ensuite, prenez le carton ondulé. Découpez, dans le bon sens (voir photo ci dessous) Des bandes de 16 cm (si vous avez pris une plaque de carton de 15x15 cm) sur 1/1.5 cm de largeur.

[Tuto] Tour de garde 2008_030

Puis coller les sur le carton (la face non sous couché) en prenant bien soin que les bandes se chevauchent légèrement. Comme ceci :

[Tuto] Tour de garde 2008_031

Continuez jusqu'à que vous ayez recouvert le caron, sauf le milieu !
Laissez un espace pour pouvoir plier le toit.

[Tuto] Tour de garde 2008_032

Suite à quoi vous allez pouvoir passer à la peinture des tuiles. Faites un rouge bordeaux (a part si vous en avez déjà) en mélangeant du rouge et du marron. Faites le assez foncé, parce que mon toit par exemple est trop clair (je trouve)... Peignez tranquillement les tuiles. Lorsque c'est sec, prenez du rouge, et faites un brossage a secsur le dessus des tuiles !
Voila ce que ca donne pour moi :

[Tuto] Tour de garde 2008_033

Là c'est chaud... Grace au bords bisautés , fixés le toit sur les poutres en balsa qu'il y a à chaque coin. Utilisez la super-glu, sinon vous n'y arriverez jamais.
Ensuite, découpez un rectangle en carton afin de recouvrir l'espace ou se trouve la pliure et qui est sans tuiles. Je vous laisse voir pour les dimensions du "chapiteau", en effet, cela dépend encore de l'inclinaison de votre toit.

[Tuto] Tour de garde 2008_035

Et, dernière étape, peignez le de la meme couleur bordeaux que les tuiles !!!

Gob Fête Votre tour est terminé ! Gob Fête

Cependant, vous préferez peut etre faire un toit en bois, celui d'une tour dans les désolations du Chaos, ou les Principautés frontalières... Ou vous avez tout simplement envie de faire quelque chose de plus simple à réaliser !

2) Le toit en bois

Ce n'est pas la technique que j'ai utiliser, je n'ai donc pas de photo à vous fournir, mais je vais tenter d'etre le plus clair possible, en m'aidant de Paint.Je vous montre la technique pour la moitié du toit. Il est évident qu'il suffira de refaire la meme pour l'autre coté.

Découpez une plaque de balsa aux dimensions de la moitié de votre toit.
Tracez des interstices irréguliers, ain de simuler des planches de bois installées côte à côte. Comme ceci :

[Tuto] Tour de garde Toit_e10

Puis découpez deux autres rectangles en balsa, et coller les en travers :

[Tuto] Tour de garde Toit_e11

Il ne vous reste plus qu'à peindre le balsa avec la meme technique que precedemment pour le sol et les poutres ! Cependant il est peut etre préférable de varier les couleurs, aussi pouvez vous le faire plus claire ou plus foncé !

---> Fin du tuto

Voici des photos de ma tour terminée :

[Tuto] Tour de garde 2008_037

[Tuto] Tour de garde 2008_036

[Tuto] Tour de garde 2008_038

[Tuto] Tour de garde 2008_040

[Tuto] Tour de garde 2008_039

[Tuto] Tour de garde 2008_041

V) Autre

Afin d'évitez que votre tour ne s'abime au fil du temps et a cause des rigueurs des batailles vous pouvez rajoutez du verni mat par dessus !

Si vous avez des techniques de peinture, qui sont meilleures que les mienne ou d'autres idées qui l'améliorait, n'hésitez pas !
Voici quelque petites choses que vous pouvez rajoutez afin d'en améliorer l'aspect :

Taillez un socle, afin que la tour soit mieux integrer dans vos décors. Vous pouvez faire un petit panorama autour, mais la, c'est a votre imagination de faire le boulot !!!

Si vous voulez faire une tour de l'Empire par exemple, vous pouvez rajoutez des boucliers sur les poutres, ou bien des bannières,ect... Pour les Orques ou autre Ogres, mettre des cranes des têtes et des étendards !
C'est a vous de voir ce qu'il convient le mieux de faire pour approprier cette tour a votre armée !

Merci à Lanfeust et Big Bubba pour leurs conseils et techniques ! Gob Clin d'oeil


Dernière édition par Morbad le Mer 9 Juil - 7:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Seigneur
Lanfeust0


Nombre de messages : 775
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2007

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMar 8 Juil - 9:42

Peindre les parties séparément est bien!

Pour le motif visant a restituer les pierres de la tour je le verrais un peu plus petit!

Sinon pour la piere un truc bien:
-bombe noir
-brossage de girs foncé puis clair
-bombe blanche légerement de loins
-jus de brun

Sinon peindre avec des peintures acrylique trouvable en bonne quantité pour pas cher en magasin d'art (noir, blanc, marron tout y est) sa fera mieu que la gouache!

Un coupde bombe de verni sera ienvenu aussi!

Voila!

Merci pour le tuto quie st bien foutu!
Revenir en haut Aller en bas
Big Bubba
Émissaire de Gork
Émissaire de Gork
Big Bubba


Nombre de messages : 9180
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2005

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMar 8 Juil - 11:06

Wow, je ne m'attendais pas à trouver un article ausi intéressant en me levant ce matin Gob Langue

Le tout est superbement expliqué, le plâtre est une bonne idée pour donner rapidement une texture intéressante aux pierres...

Sinon, pour une alternative à la colle blanche, puisque c'est long et fastidieux à sécher, vous pouvez coller les morceaux de polystyrène avec un pistolet à colle chaude... Aussi surprenant que ça puisse paraître, rien ne va fondre et le tout sera durci en quelques minutes Gob Content

Quoiqu'il en soit, j'ai bien hâte de voir avec le toit!
Revenir en haut Aller en bas
Yeurl
Dynaste Administrateur
Dynaste Administrateur
Yeurl


Nombre de messages : 758
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/04/2007

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMar 8 Juil - 11:28

Bien joué pour ton tutoriel !
Ca fait toujours plaisir de voir ça ... Gob Grimace

Pih ça ressemble à quelque chose en plus !^^
Revenir en haut Aller en bas
lydhrynn
Dieu
lydhrynn


Nombre de messages : 2670
Age : 30
Localisation : Là où il y a de la verdure
Date d'inscription : 30/03/2007

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMar 8 Juil - 11:47

De la colle chaude sur du polystirène et ça ne fond pas?
Pourquoi pas.

Super ce tutto. Merci Morbad Gob Acclamation
Revenir en haut Aller en bas
Morbad
Seigneur
Morbad


Nombre de messages : 719
Age : 31
Localisation : Savoie, 73
Date d'inscription : 19/06/2006

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMar 8 Juil - 12:56

Merci a tous pour vos remarques et vos conseils !!!

Lanfeust0 a écrit:
Pour le motif visant a restituer les pierres de la tour je le verrais un peu plus petit!

Oui effectivement, les pierres sont un peu grosses... Je vais éditer le tuto.

Lanfeust0 a écrit:
Sinon pour la piere un truc bien:
-bombe noir
-brossage de girs foncé puis clair
-bombe blanche légerement de loins
-jus de brun

Qu'est ce que c'est du "jus de brun" ? Du jus de p'tit Lu ?

Big Bubba a écrit:
Vous pouvez coller les morceaux de polystyrène avec un pistolet à colle chaude

C'est vrai que c'est bien plus pratique. Seulement il faut avoir ca chez soi... J'édite, j'édite...

Lanfeust0 a écrit:
Sinon peindre avec des peintures acrylique trouvable en bonne quantité pour pas cher en magasin d'art (noir, blanc, marron tout y est) sa fera mieu que la gouache!

Oui c'est mieux mais c'est un peu plus cher !

Le verni, pour le mettre sur le bois ?

Je vais très bientot mettre la suite du tuto, j'ai quasiment terminer le toit !!!

Au fait, merci BB d'avoir le sujet mis en post-it Gob Fête


Dernière édition par Morbad le Mar 8 Juil - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Seigneur
Lanfeust0


Nombre de messages : 775
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2007

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMar 8 Juil - 13:14

Alors, des jus de brun, bah c'est de la peinture brune ultra dilué (le max genre lavis) que tu passe sur les surfaces choisies et particulierement dans les creux)!

Pour l'acrylique sa coute plus cher mais sa supporte mieu la dillution dc tu en utilise moins !
Et accessoirement ça se travail mieu pour ce genre de chose tout en ayant un rendu vmt meilleur!

Et pour le coup du verni bah c'est pour protégé le décors des affres des batailles!

Mais en tout cas ton tuto est vmt interessant et super bien foutus!:

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Morbad
Seigneur
Morbad


Nombre de messages : 719
Age : 31
Localisation : Savoie, 73
Date d'inscription : 19/06/2006

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMar 8 Juil - 13:23

Merci Lanfeust ! Gob Fête

Pour l'acrylique tu t'y connais surement mieux que moi, je vais donc éditer le tuto !
Par contre le verni, j'ai peur qu'il ne donne un aspect trop brillant à la tour...non ?
Revenir en haut Aller en bas
Big Bubba
Émissaire de Gork
Émissaire de Gork
Big Bubba


Nombre de messages : 9180
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2005

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMar 8 Juil - 13:49

Perso, pour mes décors, j'utilise du verni mat en bombe, au même titre que pour mes figurines...

Morbad a écrit:
Au fait, merci BB d'avoir le sujet mis en post-it

Et, c'est moi qui te remercie pour le tuto, sérieusement, il est vraiment bien et impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Morbad
Seigneur
Morbad


Nombre de messages : 719
Age : 31
Localisation : Savoie, 73
Date d'inscription : 19/06/2006

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMar 8 Juil - 13:54

Merci !

Du verni mat ! Bah oui, je n'y avais meme pas pensé... Gob Boulet C'est ce que Lanfeust essayait de me faire comprendre depuis 3-4 messages je suppose Gob Rire
Je vais éditer...
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Seigneur
Lanfeust0


Nombre de messages : 775
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2007

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMar 8 Juil - 15:53

Bof je parlais juste de vernis...le mérite reviens a BB ^^!

Et pour l'acrylique bah cette année pdt ma prépa j'ai vmt appris a aprécier cette peinture autrement que sur des figs dc je la recommande chaudement !

Mais bon édite pas forcément vu que la majorité des gens ont déja de la gouache chez eux ^^!

En tout cas encore bravo je m'en lasse pas de ce tuto!
Revenir en haut Aller en bas
Morbad
Seigneur
Morbad


Nombre de messages : 719
Age : 31
Localisation : Savoie, 73
Date d'inscription : 19/06/2006

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMer 9 Juil - 7:14

Tu as pensé au vernis, et BB a pensé au vernis mat Gob Langue

Tuto terminé ! A moins que je ne rajoute une petite idée pour un scénario possible avec cette tour Gob Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Big Bubba
Émissaire de Gork
Émissaire de Gork
Big Bubba


Nombre de messages : 9180
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2005

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMer 9 Juil - 12:46

Encore mieux que ce à quoi je m'attendais...

Tu as vraiment de bonnes idées et des techniques intéressantes! Un dernier bravo!
Revenir en haut Aller en bas
lydhrynn
Dieu
lydhrynn


Nombre de messages : 2670
Age : 30
Localisation : Là où il y a de la verdure
Date d'inscription : 30/03/2007

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptyMer 9 Juil - 12:51

Vraiment du très bon boulot.
La partie la plus dure sera sûrement de se trouver les matériaux et la motivation Gob Langue
Revenir en haut Aller en bas
guigui181
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/09/2010

[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde EmptySam 2 Oct - 8:51

trop bien fait Gob Incroyable! (question tu a mis conbien de temps pour la faire)





Gob Acclamation guigui181 Gob Acclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Tour de garde Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Tour de garde   [Tuto] Tour de garde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Tour de garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer-game forum :: Warhammer battle. :: Le Quartier des Artistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser