Warhammer-game forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Warhammer-game forum

Forum de Warhammer
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Charge d'un volant sur une Machine de Guerre

Aller en bas 
+6
Niwel
Malfurion
Big Bubba
Le Maitre
b3l3t
Jyrki
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jyrki
Serviteur
Jyrki


Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyLun 9 Mar - 17:45

Est-ce qu'un volant peut charger une machine de guerre ainsi ?

- position de départ :

volant


unité d'infanterie
MDG (pointée vers le nord)

- position d'arrivée :

volant


unité d'infanterie
MDGvolant
Revenir en haut Aller en bas
b3l3t
Dieu
b3l3t


Nombre de messages : 3917
Age : 36
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/12/2006

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyMar 10 Mar - 1:38

Le schéma est pas super clair Gob Langue

Le volant charge la machine de guerre par le nord ou l'est?
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Serviteur
Jyrki


Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyMar 10 Mar - 10:37

b3l3t a écrit:
Le volant charge la machine de guerre par le nord ou l'est?
Il arrive du Nord, il se pose à l'Est car il ne peut se poser au Nord à cause de l'unité d'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Maitre
Roi
Le Maitre


Nombre de messages : 1470
Age : 38
Date d'inscription : 17/07/2006

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyMar 10 Mar - 14:30

Un volant doit charger en ligne droite. (GBR p68)

Si la cible est de face, tu dois la charger de face (les volants ont pas droit aux roues tactiques). Si une unité ennemie t'empêche de te poser, la charge est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Serviteur
Jyrki


Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyMar 10 Mar - 18:32

Le Maitre a écrit:
Un volant doit charger en ligne droite. (GBR p68)
Evidemment, j'ai lu le GBR avant de poser la question et cette phrase en particulier. Je parle bien d'une charge en ligne droite (comme on peut le voir dans le schéma, le volant va du point x au point y, on ne voit pas ce qui pourrait le pousser à ne pas bouger en ligne droite !)

La question pourrait aussi se poser ainsi : est-ce que le volant dans l'exemple donné, notamment s'il a une ligne de vue de 360° (je pense aux chevaliers pégase), peut charger en ligne droite non pas en fonçant directement vers la machine de guerre (puisqu'il ne peut pas) mais en se posant sur le côté ?
Les histoires de face et de flanc avec les machines de guerre c'est un peu flou dans ma tête, j'ai du rater quelque chose dans le GBR. D'où ma question.

Le Maitre a écrit:
Si la cible est de face
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Est-ce qu'une baliste vaguement tournée vers le Nord est de face si c'est elle la machine de guerre dans l'exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Big Bubba
Émissaire de Gork
Émissaire de Gork
Big Bubba


Nombre de messages : 9180
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2005

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyMer 11 Mar - 14:02

Je ne suis pas sure de bien piger la situation, mes lors d'une charge, si ton point de départ n'est pas sur le flanc de l'ennemi, tu ne pas charger le flanc de celle-ci... Volant ou pas, régiment ami te bloquant ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Serviteur
Jyrki


Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyMer 11 Mar - 22:55

Big Bubba a écrit:
Je ne suis pas sure de bien piger la situation, mes lors d'une charge, si ton point de départ n'est pas sur le flanc de l'ennemi, tu ne pas charger le flanc de celle-ci... Volant ou pas, régiment ami te bloquant ou non...
Je sais bien cela et j'y ai pensé avant de lancer le sujet. J'ai écrit dans le post juste au-dessus du tien :
Jyrki a écrit:
Les histoires de face et de flanc avec les machines de guerre c'est un peu flou dans ma tête, j'ai du rater quelque chose dans le GBR. D'où ma question.
Dis-moi donc comment tu vois les choses.

Le schéma est très clair sur mon écran d'ordinateur mais au cas où certains auraient des problèmes d'affichage :
V = Volant
U = Unité lambda
M = Machine de guerre (ou tirailleurs : c'était ma question suivante)

Position de départ :

V

U
M

Position d'arrivée après une charge en ligne droite :

U
MV
Revenir en haut Aller en bas
Malfurion
Homme d'armes
Malfurion


Nombre de messages : 194
Age : 38
Date d'inscription : 02/05/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyJeu 12 Mar - 1:12

Euh si j'ai bien compris ton schéma présent, ben c'était impossible qu'il charge l'unité par le flanc, par contre il aurait pu charger le petit angle de front du régiment(M) si il le voyait évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Big Bubba
Émissaire de Gork
Émissaire de Gork
Big Bubba


Nombre de messages : 9180
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2005

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyJeu 12 Mar - 11:41

En effet, s'il n'y a pas de place pour entrer au CC par un coin à coin de front, tout ce que ce volant peut faire est d'aller se positionner pour charger au prochain tour...
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Serviteur
Jyrki


Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyJeu 12 Mar - 18:28

Big Bubba a écrit:
tout ce que ce volant peut faire est d'aller se positionner pour charger au prochain tour...
Mais j'avais entendu certains dire que les machines de guerre n'avaient pas les mêmes règles de face et de flanc que les unités normales. Je n'arrive pas à le déterminer en regardant juste dans le GBR (j'ai peut-être rater la ligne qui répondrait à ma question).
Donc ?

Par ailleurs, si l'unité M est une unité de tirailleurs, je ne vois pas ce qui interdirait au volant de la charger, puisque les tirailleurs n'ont pas de flanc (sauf après avoir été engagés au CaC, ce qui n'est pas le cas ici).
Revenir en haut Aller en bas
Niwel
Reine Féministe
Niwel


Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/08/2007

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyVen 13 Mar - 6:50

Le problème n'est pas que l'unité aie un flanc ou pas, mais plutôt que le volant ne charge pas en ligne droite. Si j'ai bien compris en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Serviteur
Jyrki


Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyVen 13 Mar - 18:58

Niwel a écrit:
Le problème n'est pas que l'unité aie un flanc ou pas, mais plutôt que le volant ne charge pas en ligne droite. Si j'ai bien compris en tout cas.
Mais non, je l'ai écrit :
Jyrki a écrit:
Je parle bien d'une charge en ligne droite (comme on peut le voir dans le schéma, le volant va du point x au point y, on ne voit pas ce qui pourrait le pousser à ne pas bouger en ligne droite !)
Revenir en haut Aller en bas
Niwel
Reine Féministe
Niwel


Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/08/2007

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptySam 14 Mar - 7:15

Vu la position où il se retrouve, il ne se déplace pas en ligne droite. Je m'explique.

Voici comment je vis le truc:

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Schmapourrit039240

Il faut en plus supposer que le volant voie la machine, ce qui n'est pas évident.


Dernière édition par Niwel le Sam 14 Mar - 7:15, édité 1 fois (Raison : Problème de code)
Revenir en haut Aller en bas
Malfurion
Homme d'armes
Malfurion


Nombre de messages : 194
Age : 38
Date d'inscription : 02/05/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptySam 14 Mar - 8:06

Dans se cas c'est clair et net, si le volant est une grande cible, il voit la machine de guerre donc il peut la charger.
Dans le cas contraire, il ne peut charger que le régiment en face, ou faire une réorientation, pour charger au prochain tour.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Sagremore
Paysan
Sire Sagremore


Nombre de messages : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/01/2009

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptySam 14 Mar - 10:02

Dans l'exemple (et également dans ce qui s'est passé) la machine était sur une colline, donc pas de problèmes de visions (cette foutue baliste avait bien tiré sur mes chevaliers pégases !).

En fait la question se résume à se demander si en chargeant en ligne droite, de front on peut se placer sur le côté parce qu'il n'y a pas de place devant ou si c'est interdit.

Ô frustration de ne pas pouvoir anéantir ces maudits elfes !
Revenir en haut Aller en bas
Niwel
Reine Féministe
Niwel


Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/08/2007

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptySam 14 Mar - 10:39

Citation :

En fait la question se résume à se demander si en chargeant en ligne droite, de front on peut se placer sur le côté parce qu'il n'y a pas de place devant ou si c'est interdit.

Il me semble qu'on avait répondu non, puisqu'ainsi elle ne charge pas en ligne droite. C'est ce que voulait montrer mon schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Malfurion
Homme d'armes
Malfurion


Nombre de messages : 194
Age : 38
Date d'inscription : 02/05/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptySam 14 Mar - 10:52

XD c'est non, si il n'y a pas de place sur le front, tu ne peux pas prendre son front, cela dit, si tu touche ne serais que un angle du front, le mouvement pour ramener socle a socle est gratuit, donc encore de front.
Revenir en haut Aller en bas
Big Bubba
Émissaire de Gork
Émissaire de Gork
Big Bubba


Nombre de messages : 9180
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2005

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptySam 14 Mar - 13:12

Vu sous cette angle, la question est bien plus simple qu'un schéma de lettre zarbi Gob Langue

Bref, comme il a déjà été dit, s'il n'y a pas de place, il n'y a pas de charge... J'ai l'impression que vous compliquez les choses inutilement, sans vouloir vous vexer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sire Sagremore
Paysan
Sire Sagremore


Nombre de messages : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/01/2009

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptySam 14 Mar - 18:06

En même temps comme on dit une machine de guerre a-t-elle des flancs , un front des côtés ?


Ah comme je regrette la règle de "haute altitude" de la V4 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Serviteur
Jyrki


Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptySam 14 Mar - 19:36

Niwel a écrit:
Vu la position où il se retrouve, il ne se déplace pas en ligne droite. Je m'explique.
Désolé mais dans ton schéma tu appelles une de tes deux lignes droites "ligne pas droite" ( Gob Confus ) mais ça reste une ligne droite :
Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Schmapourrit039240

Je me vois donc obligé de rappeler que ceci est une ligne droite :
______________________________________

Donc le volant charge en ligne droite, j'y avais déjà répondu d'ailleurs. Et c'est pas là la question.
C'est normal qu'après tout le monde s'embrouille et qu'on tombe dans la confusion la plus totale sur un truc simple. Dans mes schémas comme dans celui de Niwel, le volant charge en ligne droite car les volants ne peuvent charger qu'en ligne droite. Et comme ce sont des volants, ils peuvent voler au-dessus de ce qu'ils veulent au cours de leur charge, peu importe. Et je rappelle également que pas mal de volants ont des lignes de vue, et donc des charges, à 360° (les chevaliers-pégases par exemple).

Niwel a écrit:
Il faut en plus supposer que le volant voie la machine, ce qui n'est pas évident.
Bah si, sinon je n'aurais pas posé la question. Evidemment que si le volant ne voit pas la machine, il ne peut pas charger.
On pourrait lister toutes les raisons qui pourraient l'empêcher de charger : il vient de se rallier, il n'a pas le droit de se déplacer à cause d'un sort, il voudrait partir vers la droite puis revenir sur la gauche (et là ce ne serait pas une ligne droite), il ne verrait pas sa cible, il n'y aurait pas la place pour poser au moins une figurine au contact des servants de la machine, etc.
Mais c'est pas ça l'idée.
La question se pose au niveau de l'interaction entre règles de charge des volants et règles de flanc des machines de guerre. Et je voulais en profiter pour clarifier la question concernant les tirailleurs.

Big Bubba a écrit:
Bref, comme il a déjà été dit, s'il n'y a pas de place, il n'y a pas de charge... J'ai l'impression que vous compliquez les choses inutilement, sans vouloir vous vexer ^^
C'est ceux qui suivent pas qui compliquent : il y a la place. Dans mes schémas comme dans celui de Niwel, le volant a de la place pour se poser au contact des servants de la machine de guerre et combattre au CaC, regarde bien.
Dans mon deuxième schéma, tu voies de tes yeux la lettre V à côté de la lettre M : je ne sais pas comment on peut interpréter ça différemment de V posé à côté de M. S'il n'y avait pas la place, la question ne se poserait pas.

Malfurion a écrit:
Dans se cas c'est clair et net, si le volant est une grande cible, il voit la machine de guerre donc il peut la charger.
Je pense comme toi et donc j'ai mis une unité d'infanterie sur le côté de la machine de guerre. Mais je reste dans le doute et je me posais des questions concernant les règles de flanc des machines de guerre : sont-elles similaires à celles des tirailleurs ou à celles d'une unité normale ? (ou une autre possibilité ?)

Sire Sagremore aussi a bien compris le problème manifestement. On n'en avait pas discuté, j'ai assumé pendant la partie ce qui était le moins pratique pour moi (jsuis toujours maso niveau règles !) et donc j'ai considéré que ses pégases pouvaient charger ainsi. Mais comme ses magnifiques chevaliers-pégases auront souvent, je l'espère, l'occasion de rencontrer mes superbes balistes à répétition, j'aimerais savoir pour les prochaines parties ce qu'est la vraie règle.
Et si jamais les machines de guerre étaient différentes des tirailleurs, la question se poserait aussi pour les tirailleurs (j'ai des ombres donc là aussi ça n'a rien de théorique, c'est du Warhammer Battle très concret !)
Revenir en haut Aller en bas
Malfurion
Homme d'armes
Malfurion


Nombre de messages : 194
Age : 38
Date d'inscription : 02/05/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyDim 15 Mar - 7:02

Ben oui la complication extrême^^.
Ben comme les tirailleurs et les machines de guerre voient a 360 degré, quand il charge ou quand tu les charge, il seront obligatoirement rangés face a face avec toi(On est d'accord^^).

Si ils se refont chargés par une autre unités et qu'ils sont au CaC ben la, la question ne se pose plus, ils ont les flanc et ils ont également un arrière, puisqu'ils seront en rang mais surtout au CaC (j'espers que je suis clair?)^^".
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Serviteur
Jyrki


Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2008

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyDim 15 Mar - 18:43

Malfurion a écrit:
Ben comme les tirailleurs et les machines de guerre voient a 360 degré, quand il charge ou quand tu les charge, il seront obligatoirement rangés face a face avec toi(On est d'accord^^).
Bah oui, c'est l'application logique des règles. Mais c'est un peu contre-intuitif, comme semblent le montrer les réactions ici. D'où mon absence de certitude.

Dans la même logique, le volant qui charge des tirailleurs pourrait les survoler pour les charger. C'est fluff mais ça fait un peu bizarre.
(attention schéma ! Gob Grimace )

Position de départ :

V

T

Position d'arrivée :



T
V
Revenir en haut Aller en bas
egor
Homme d'armes
egor


Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 27/12/2007

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyLun 16 Mar - 9:48

un volant ne peut simplement pas passer par dessu une unité pour la charger de "derriere",elle doit la charger de "face". rien a ajouter la dessu.


dans le cas de :

v


t

pas de:

t
v


ou de:

vt


ou meme de:


tv


tu charge en ligne droite, tu arrive de face ou bien tu rate ta charge.
Revenir en haut Aller en bas
Niwel
Reine Féministe
Niwel


Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/08/2007

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyLun 16 Mar - 11:11

Citation :

Désolé mais dans ton schéma tu appelles une de tes deux lignes droites "ligne pas droite" ( Gob Confus ) mais ça reste une ligne droite :

Le but était de dire qu'elle ne va pas droit devant elle. A Warhammer les unités ne peuvent aller en biais sans faire des manœuvres. Si, comme tu le disais en début de sujet, il n'y avait pas de place pour être parfaitement en face, elle ne peut donc pas se placer dans le coin. C'est ce que je voulais montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Maitre
Roi
Le Maitre


Nombre de messages : 1470
Age : 38
Date d'inscription : 17/07/2006

Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre EmptyLun 16 Mar - 14:04

J'ai rapidement survoler le sujet, donc j'ai peut être zapper un truc...
Mais, dans tout ça, tu as tenus compte de la règle qui dit que quand ont charge des tirailleurs, tu dois impacter le tirailleur visible le plus proche (en allant en ligne droite bien sur puisque volant, et pas en ligne droite courbe) ?
Et dans le cas ou les volants sont des chevaliers pégases (donc tirailleurs aussi), de la règle qui dans que dans ce cas, c'est ton tirailleur le plus proche de l'ennemie qui doit charger (en ligne droite) le tirailleur ennemie le plus proche (p67) ?


En passant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Charge d'un volant sur une Machine de Guerre   Charge d'un volant sur une Machine de Guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge d'un volant sur une Machine de Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est la guerre!
» Marre des machines de guerre, des pistoliers de l'empire
» Escarmouche - Guerre Civile
» [EN] Hydre de Guerre et test de panique
» Karak Thorn part en guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer-game forum :: Warhammer battle. :: L'Académie Militaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser