Warhammer-game forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Warhammer-game forum

Forum de Warhammer
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conseils sur le Tabletop

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lanfeust0
Seigneur
Lanfeust0


Nombre de messages : 775
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2007

Conseils sur le Tabletop Empty
MessageSujet: Conseils sur le Tabletop   Conseils sur le Tabletop EmptySam 5 Juil - 4:58

(je précise uqe j'ai tapé ça a 3h 30 du mat avec un pbm de clavier dc si ça parait pompeux/prétentieux et surtout plein de faute...C'est excusable? ^^ je repasse tout modifier des que je peux...merci de me pardonner d'avance !)

Comme je suis un "vieux" c*n qui aime s'écouter parler, je vais vous coller une tartine de texte visant a remettre la notion de Tabletop dans son contexte!

La Notion de Tabletop
Bon de nos jours le tabletop est mis à toutes les sauces. Le terme est devenu générique et désigne tout ce qui est de la peinture de fig destinée au jeu et non a l'expo!
Mais si on se penche deux secondes sur le terme:
-table = désigne les figs faites pour la table et non pour les vitrines
-top = notion majorative
Donc en gros, ce sont des figs faites pour la table mais en qualité top! En gros ce sont les meilleures figs destinées au jeux!
Exemple: si une fig ayant remporter l'Or a un GD en individuelle 40K intègre une escouade de l'armée de son propriétaire pour être jouer...Cette fig du tabletop (certes de l'ultime tabletop mais bon)!

Donc ce qu'on voit sur le net (créa par exemple) n'est vraiment pas toujours vrai!
Balancer un topic sur son armée en disant "quelques figs pour mon armée en tabletop" et lâcher 3 photos de figs moisies avec couche de base, brossage et voila c'est dire n'importe quoi ^^!
Résultat la majorité des gens ont un avis soit mauvais sur le tabletop : "tabletop c'est vraiment pas bon comme peinture", soit faussement entendu "mes figs tabletop pour mon armée sont largement suffisamment bien peinte pour jouer, pas besoin de faire d'éclaircissements".
Tout ne peut être considéré comme du tabletop même si on y a mis son coeur ^^!

Voila voila!
Pour faire une definition ^^:
Tabletop: peinture destinée au jeux mais d'un niveau maximum compte tenu des contraintes de temps/quantité/jouabilité!

Le Concret !!:

Bon fini de blablater comme un vieux radotant ^^!
On va commencer par vous filer un liens vers le topic d'un mec qui a peint mille points de tau en 15 jours (des jours normaux, pas de vacances ni rien) en vue d'un tournois!
Précision, il a un aéro...donc ça aide mais quand même ^^!

http://www.creafigs.com/forums.php?m=posts&q=10588&d=0

Si vous avez le courage de chercher sur le net, Fabrice Tran peint (a peint) plusieurs armées du chaos avec le même genre de critères: rapide (un moi max) à 1500 avec un dieu tutélaire et surtout un bon aéro ^^!

Passons en revu, si vous le voulez bien les critères qui font en général qu'un tabletop est un tabletop ^^!

En gros il faut faire: rapide/tape-à-l'œil/efficace!
Pour cela on a 3 atouts:
-la lumière
-le choix de couleur
-la cohésion d'ensemble

Si vous arriver a avoir un schéma de couleur frappant, avec une pose des lumières efficace et ce, sur toutes vos figs, là votre armée va être impressionnante et classe ^^!
C'est très visible sur les tau qu'on voit grâce au lien que j'ai mis!
La lumière est tellement efficace sur son armée ^^!



La Pratique
Bon vous vous en doutez (ou pas) je ne suis pas un adepte du Tabletop sauf pour mes commandes!
En faite je n'ai jamais eu l'ombre d'une armée peinte voir a peine une ou deux unités dans ma triste vie de figuriniste!
Mais comme je dois en faire pour les commandes (et plus je peint vite et bien plus je suis riche) il a fallut que je m'y colle!
Voila ce que j'en retire:

Pour la lumiere:
Il faut que sur vos figs on identifie ce qui fait son style, et surtout ses capacités!
Pour cela : éclairé le visage (point focal), les épaules (qui guident vers le visage) et l'arme pour qu'on voit bien ce qui lui sert pour faire mal!
Donc si vous peignez vos figs en 3 étapes habituelles (foncé puis moyen puis clair) ajoutez une étape plus claire sur les zones mentionnées et a l'inverse ajouter un lavis moyen voir foncé sur les zones opposées (bas des jambes, pieds, bas du ventre et bas du bras/début de l'avant bras)

Pour aller plus loin, appliquez la technique de la lumière zénithale a toute une armée...c'est vraiment efficace!
Voici une technique assez simple et pas trop longue utilisé par certaines marques pour peindre vite leurs armées d'expo:

http://heweb.club.fr/peinture/bombzenit/bonbzenit.html

Ça reste du tabletop sans être un bon bon tabletop!

Les Couleurs:

Les couleurs sont d'une manière générale une des choses les plus importantes en matière de peinture sur fig et d'art tout court!

Une armée toute de camailleux pourra être belle quoique un peu fade mais sera surtout longue et "chiante" a faire!
Ce qu'il vous faut c'est un schéma efficace et (pas toujours) frappant (des scouts en fushia... ça colle pas et des rangers qu'on voit a 500 m non plus)!

Voici quelques astuces pour arriver a un schéma top:
-couleurs complémentaires (directe ou pas):exemple: bleu et jaune : ultramrine ^^
-complémentaire avec le socle: socle ocre foncé pour des salamandres: yabon
-opposition terne/vif: socle urbain pour Impeiral fist ^^
-opposition sur la fig: du rouge profond et un blanc lumineux = sa pète!!!!
-détails: faire les optiques de vos figs brillantes ça marche vraiment bien, ça donne du cachet

Bref, décider a l'avance de vos couleurs et hop après un ou deux tests vous trouverez des schémas bien classes et attirants!

Une Armée cohérente:

On ne dira jamais assez, une armée cohérente avec des trucs permettant de lier les figs ensemble est vraiment très efficace et travailler cette cohésion est un bon moyen de renforcer l'impacte de la vision de votre armée!

Pour cela plusieurs choses:
-limité le nombres de couleurs utilisée (une dominante et un ou deux autres récurrentes) sa se voit sur les chapitres space marine (arme/épaulière/arme)
-socler de la même façon (ça parait évident mais des détails peuvent pas mal changer les choses)
-répéter les choses un max (marquages, optiques, éraflures, impactes, si vous choisissez un détail à faire sur votre armée assurez vous qu'il soit souvent présent)
-maintenir un niveau de peinture égal (à part sur les persos qui seront un peu mieux)
-appliquer des techniques de peinture (dilution, lavis, brossage, nombres de couches) qui soit a peu près toujours les mêmes

Bon voila un premier jet de texte sur le tabletop !
On admettra que le tabletop est plus simple a faire sur les armée 40K pour plusieurs raisons, déjà les figs ont plus de points commun au sein d'une même armée (même les eldars ou les orques) et puis ont moins de zones différentes (une armée space marine c'est une couleur, un flagellant c'est 3 ou 4 tissus différents...)!

voila voila!
Désolé de ne pas avoir plus de photos mais j'espère que ça vous aidera pour aborder la peinture de votre armée différemment et à essayer d'atteindre le meilleur tabletop possible ^^!

Amicalement

L


Dernière édition par Jurassik-Gar le Dim 11 Jan - 15:40, édité 2 fois (Raison : Correction de fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Jurassik-Gar
Maître des Runes
Maître des Runes
Jurassik-Gar


Nombre de messages : 4925
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/09/2006

Conseils sur le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le Tabletop   Conseils sur le Tabletop EmptySam 5 Juil - 10:03

Et bien merci beaucoup Lanfeust0, c'est ce que j'appelle un sujet clair et pratique !
Encore un très bon tuto de notre peintre national !
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Seigneur
Lanfeust0


Nombre de messages : 775
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2007

Conseils sur le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le Tabletop   Conseils sur le Tabletop EmptySam 5 Juil - 10:18

Merci et pour le commentaire sur le tuto et pour le surnom plus que sympa!

Plus qu'a corriger les fautes et tout et voulou ! je le fais dnas la soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Big Bubba
Émissaire de Gork
Émissaire de Gork
Big Bubba


Nombre de messages : 9180
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2005

Conseils sur le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le Tabletop   Conseils sur le Tabletop EmptySam 5 Juil - 11:11

Je suis passé sur ton texte, je me sentais gentil, donc j'ai corrigé en lisant, il en reste peut-être quelques unes, mais bon, il y en a certeinement une bonne centaines de moins Gob Rire

Sinon, sur un optique plus pertinent, c'est vrai que c'est un très bon texte explicatif... C'est vrai que beaucoup de gens oublie le top de tabletop trop souvent... (moi-même de temps à autres)

Au fond les gens associe trop souvent tabletop à ce qui devrait être "pour du jeu"...

Quoiqu'il en soit, pour ma part, je sais très bien que je ne suis pas un grand peintre, je me débrouille et ça me plait ainsi, là où on texte vient me chercher, c'est lorsque que tu parles d'effet rassembleurs qui améliore l'impacte visuel, et justement, c'est en plein sur ça que je me fie ^^ Une armée de type horde en plus, c'est, selon moi, assez important... Puis même si je passe avec un peu plus de soin sur les persos, je ne cherche pas à les rendre 100 fois mieux que la troupaille, sinon, c'est là, selon moi, que les figs moches semble plus moches... Bref je peint mal égal ou bien égal, dépend des goûts Gob Langue

Quoiqu'il en soit, merci pour le texte, c'est apprécié ce genre de trucs Gob Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Seigneur
Lanfeust0


Nombre de messages : 775
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2007

Conseils sur le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le Tabletop   Conseils sur le Tabletop EmptySam 5 Juil - 11:21

Une ENORME merci pour les corrections...^^!
Et un autre pour le commentaire!

J'essairais de renouvleler ce genre de truc si ça plait comme ça!

Merci!

L
Revenir en haut Aller en bas
Yeurl
Dynaste Administrateur
Dynaste Administrateur
Yeurl


Nombre de messages : 758
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/04/2007

Conseils sur le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le Tabletop   Conseils sur le Tabletop EmptySam 5 Juil - 12:13

Bien joué pour ton texte, c'est toujours bien !

Citation :
Un peu plus de soin sur les persos, je ne cherche pas à les rendre 100 fois mieux que la troupaille, sinon, c'est là, selon moi, que les figs moches semble plus moches...
Je comprends ton raisonnement, mais pour moi ça vaut le coup de passer un peu plus de temps sur les personnages, déjà c'est en général sympa à peindre et c'est eux que tu vas montrer avec fierté quand quelqu'un regarde la partie par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Seigneur
Lanfeust0


Nombre de messages : 775
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2007

Conseils sur le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le Tabletop   Conseils sur le Tabletop EmptySam 5 Juil - 14:22

Je pense que ce qu'il veut dire c'est que souvent le mieu est l'ennemis du bien ^^!

travailler ses persos bcp mieu que ses troupe mais pas assez bien qd meme fait qu'on ne verra que lui et le fait qu'il reste "relativement" baclé...sans etre péjoratif du tout...C'est pour exagérer ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Big Bubba
Émissaire de Gork
Émissaire de Gork
Big Bubba


Nombre de messages : 9180
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2005

Conseils sur le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le Tabletop   Conseils sur le Tabletop EmptyDim 6 Juil - 0:11

C'est en plein ça...

Disons qu'il est possible que l'orque de la 6e rangé du 3e rang du 5e régiment puisse avoir 1 petit débordement quelque part, mais si j'essaie de faire gaffe, alors qu'un perso, je vais m'appliquer à fond pour corriger toutes les minimes erreurs, mais sans jamais faire 27 éclaircissement de plus que sur des orques communs... Un de plus tout au plus...
Revenir en haut Aller en bas
lydhrynn
Dieu
lydhrynn


Nombre de messages : 2670
Age : 30
Localisation : Là où il y a de la verdure
Date d'inscription : 30/03/2007

Conseils sur le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le Tabletop   Conseils sur le Tabletop EmptyDim 6 Juil - 5:13

Vraiment super ce tutto.
Je crois que mon armée de gob remplie quelques critères de tabletop, ouf ! Gob Timide
J'adore les petites astuces glissées dans le texte, merci Lanfeust. ES Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Seigneur
Lanfeust0


Nombre de messages : 775
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2007

Conseils sur le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le Tabletop   Conseils sur le Tabletop EmptyDim 6 Juil - 6:44

NP ^^!
Merci!
Manque qques photos mais bon il y a les liens pour compenser ^^!

J'essairais de renouveler la chose!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le Tabletop   Conseils sur le Tabletop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur le Tabletop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente de Prince RdT (tabletop)
» Rois des Tombes: Lanfeust0 (tabletop)
» Conseils d'achat
» Conseils pour les socles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer-game forum :: Warhammer battle. :: Le Quartier des Artistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser