| [GEN] Combat multiple : poursuites multiples & ripostes | |
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Jyrki Serviteur
Nombre de messages : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: [GEN] Combat multiple : poursuites multiples & ripostes Mar 27 Jan - 7:22 | |
| 2 questions différentes, liées à des situations venant juste de se produire dans une partie : A- Dans le cas ci-dessous, les unités A et V ont démoralisé l'unité O qui fuit dans la direction inverse de l'unité A (unité ayant la plus grande PU), c'est-à-dire vers le "Nord". Quels mouvements effectuent donc les unités A et V en poursuivant ?
__VVV OOOOO __AAAA
B- Dans le cas ci-dessous, l'unité O en rang de 7 est chargée de toutes parts. Elle subit 1 perte sur son front du côté de l'unité V (1 fig ordinaire), 1 perte sur son arrière du côté de l'unité A et 7 pertes sur le flanc du côté de l'unité <. L'unité O a logiquement 0 riposte contre l'unité <. Combien l'unité O a-t'elle de ripostes envers l'unité V et combien contre l'unité A ? (en comptant le champion C qui a 2 attaques)
__VVVV OOCOOOO<< OOOOOOO<< _OOOOOO<< AAAAA | |
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Grincheux Dieu
Nombre de messages : 2328 Age : 30 Localisation : karaz-à-karak(dans le 49) Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: [GEN] Combat multiple : poursuites multiples & ripostes Mar 27 Jan - 9:17 | |
| Alors pour le A: Bah, il n'y a pas de mouvement de poursuite, vu que l'unité O est morte en rencontrant l'unité adverse V. | |
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Jyrki Serviteur
Nombre de messages : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: [GEN] Combat multiple : poursuites multiples & ripostes Mer 28 Jan - 11:45 | |
| Je vais émettre une tentative de réponse à ma question A mais je n'ai toujours aucune idée concernant la B. La page 41 du mini-livre des règles (chapitre FUITE & POURSUITE, séquence "Déplacer les fuyards") dit "...les unités démoralisées...peuvent traverser lors de leur fuite les unités qu'elles affrontaient...". L'unité A ayant la plus grande PU, elle provoque la fuite de l'unité O vers le "Nord" à travers l'unité V. La page 43 (chapitre FUITE & POURSUITE, séquence "Déplacer les poursuivants") dit : "Il peut arriver que des unités se gênent les unes les autres lors de la poursuite. Dans de tels cas, déplacez-les par ordre décroissant de PU." L'unité A se déplace alors en poursuite vers le "Nord" et s'arrête très vite au contact de l'unité V. L'unité V n'effectue aucun mouvement. | |
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egor Homme d'armes
Nombre de messages : 191 Age : 35 Localisation : Quebec Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: [GEN] Combat multiple : poursuites multiples & ripostes Mer 28 Jan - 23:15 | |
| si j'ai bien compris, il y aurait 6 riposte du coté V (le champion) aucune du coté < et 4 du coté A | |
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Jyrki Serviteur
Nombre de messages : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: [GEN] Combat multiple : poursuites multiples & ripostes Jeu 29 Jan - 5:55 | |
| - egor a écrit:
- si j'ai bien compris, il y aurait 6 riposte du coté V (le champion)
aucune du coté < et 4 du coté A Merci. C'est ce qui me semble logique à moi aussi mais j'aurais besoin de références de règles/FAQ à citer la prochaine fois qu'un tel cas se produit. EDIT :J'ai trouvé ça dans le livre des règles : - la page 36 a écrit:
- (...) Cela implique que toute perte infligée réduit le nombre de figurines qui pourront riposter (...)
Cela va dans l'autre sens mais en le lisant dans le contexte, on peut se dire que cela ne s'applique qu'aux cas généraux et pas aux cas particuliers, comme celui d'un combat multiple. Bref, c'est vraiment pas évident cette affaire... | |
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Big Bubba Émissaire de Gork
Nombre de messages : 9180 Age : 43 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 19/08/2005
| Sujet: Re: [GEN] Combat multiple : poursuites multiples & ripostes Dim 1 Fév - 3:55 | |
| Bah il ne faut toujours chercher les références et tout le patra... Ça reste un jeu, et temps que la logique est respecté, pour un cas comme celui-ci, il ne faut pas fendre le cheveux en quatre...
Donc, les répliques se feraient simplement selon le nombre de mort sur chaque flanc... | |
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Jyrki Serviteur
Nombre de messages : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: [GEN] Combat multiple : poursuites multiples & ripostes Dim 1 Fév - 6:20 | |
| - Big Bubba a écrit:
- Bah il ne faut toujours chercher les références et tout le patra... Ça reste un jeu, et temps que la logique est respecté, pour un cas comme celui-ci, il ne faut pas fendre le cheveux en quatre...
Facile à dire mais même si je joue surtout avec mes amis, je joue aussi en club et même si je n'y ai eu aucun problème depuis 2 ans, je sais qu'il faut avoir les références sous la main au cas où. On peut pas juste dire "c'est qu'un jeu et puis c'est logique comme ça" avec tout le monde. Surtout à Battle qui déclenche les passions "règles-oïdes" comme je ne l'ai jamais vu à aucun autre jeu ! (un phénomène bien étrange d'ailleurs) Mes deux questions sont donc toujours valables. Et elles ne sont pas purement théoriques puisque les cas viennent juste de se présenter (et n'ont pu être réglées que par la bonne volonté de tout le monde, ce que je ne suis pas sûr de retrouver ailleurs). | |
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Big Bubba Émissaire de Gork
Nombre de messages : 9180 Age : 43 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 19/08/2005
| Sujet: Re: [GEN] Combat multiple : poursuites multiples & ripostes Dim 1 Fév - 12:06 | |
| Je suis d'accord... Je ne voulais pas dire de faire du gros n'importe quoi non plus... Mais bon, les cerveaux GW eux-même savent qu'ils ne peuvent couvrir toutes les situations de jeu... Eux-même font appel clairement au bon sens pour certaines situations épineuses non couvertes par les règles... | |
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Jyrki Serviteur
Nombre de messages : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: [GEN] Combat multiple : poursuites multiples & ripostes Lun 2 Fév - 19:13 | |
| - Big Bubba a écrit:
- Je suis d'accord... Je ne voulais pas dire de faire du gros n'importe quoi non plus... Mais bon, les cerveaux GW eux-même savent qu'ils ne peuvent couvrir toutes les situations de jeu... Eux-même font appel clairement au bon sens pour certaines situations épineuses non couvertes par les règles...
Je pense que ces cas sont probablement couverts, sinon par les règles, du moins par les Q&R et erratas officiels. Ne serait-ce que parce qu'ils sont relativement fréquents (surtout le combat multiple). Mais je n'ai encore rien trouvé. | |
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