| Les archers orques, une unité qu'elle est bien ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sire Sagremore Paysan
Nombre de messages : 37 Localisation : Orléans Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Les archers orques, une unité qu'elle est bien ! Lun 19 Jan - 15:40 | |
| D'après ce que je lis et j'entend les arcs sont très rares dans les armées orsques et gobelins sur les tables de jeu.
Il est vrai que les arcs gobelins ont une portée merdique : 40 cm c'est pourri ! (oui je suis un vieux de la vieille, dans l'édition de 1992 on parlait en cm, pas en pas !). Et comme le moindre truc les dégomme et risque de faire fuir tout le monde... Et en pavé, bah ça n'a rien de très utile non plus...
Mais les arcs orques alors ? Ils tirent tout de même à 60 cm avec une CT de 3 ce qui en fait des tireurs honorables. Evidemment ils ne casseront pas de briques et ne décideront pas à eux seuls du sort de la bataille, surtout si ils ne font que tirer.
Car là réside le secret : les archers orques ce ne sont que des orques avec un gros kikoup' à qui on a mis un arc dans leurs grosses pognes. Même si il s'agit probablement des plus lâches (ou des plus intelligents) des orques ils n'en restent pas moins redoutables en C à C ! En fait presque autant qu'un orque normal et leur champion a aussi 2 attaques !
Une unité de 10 archers en ligne peut éclater des tirailleurs, des volants ou leurs homologues au C à C. C'est probablement aussi une excellente unité pour ratisser les bois à la recherche du mago qui s'y planque. Ils peuvent également charger de flanc efficacement.
Mais alors pourquoi des arcs ?
Eh bien n'oublions pas qu'autour de nombre d'armées ennemis traînent tout un tas de petites saloperies qui tentent régulièrement de contourner les flancs de vos armées genre cavalerie légère ou volants. Ce genre de saloperie est en général plutôt difficile à chopper au corps à corps par vos gros pavés d'orques. Par contre typiquement ils couinent à la moindre flèche et ont tendance à fuir assez vite quand ils s'en sont pris quelques-unes. En fait ils sont tellement lâches que quand ils voient des archers ils passent généralement leur chemin.
Ca tombe bien, vous avez des archers Orques !!!
Quelques inconvénients : ça coûte quand même 60 points (75 avec le chef) et quand ils fuient ils provoquent la panique de la plupart des troupes, contrairement aux gobelins.
Au final moi j'aime bien pour protéger des flancs ou dans les armées de patrouilles où leur polyvalence les rend très intéressants.
Dernière édition par Sire Sagremore le Lun 19 Jan - 16:33, édité 1 fois | |
|
| |
Big Bubba Émissaire de Gork
Nombre de messages : 9180 Age : 42 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 19/08/2005
| Sujet: Re: Les archers orques, une unité qu'elle est bien ! Lun 19 Jan - 16:13 | |
| C'est bien ce petit écrit sur les archers orques... Je l'ajouterai à un moment ou un autre dans notre tactica au combien délaissé pas moi, faute de temps, vous m'en excuserai! | |
|
| |
Hagrim l'Elgidum Homme d'armes
Nombre de messages : 186 Age : 32 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Les archers orques, une unité qu'elle est bien ! Mar 20 Jan - 11:20 | |
| Curieusement j'en voyais beaucoup chez mes adversaires O&G mais curieusement ils rataient systématiquement tout leurs jets pour toucher au tirs et ils faisaient un vrai massacre au CàC | |
|
| |
moloch Noble
Nombre de messages : 442 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Les archers orques, une unité qu'elle est bien ! Mer 21 Jan - 2:00 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi . J'en sors regulièrement un ou deux regiments de 10 . Mes adversaires ont appris à s'en méfier .
La seule différence avec toi , c'est que je ne vois pas trop l'utilité du chef .Pour 15 points , je préfère ajouter deux archers de plus. | |
|
| |
Sire Sagremore Paysan
Nombre de messages : 37 Localisation : Orléans Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Les archers orques, une unité qu'elle est bien ! Jeu 22 Jan - 3:22 | |
| Le problème des deux archers de plus c'est la largeur de la ligne, déjà qu'à 10 c'est super large, alors à 12...
Et puis je ne prends un chef que lorsque j'ai les points, c'est à dire pas souvent. Les 10 archers seuls suffisent en principe. Le chef ajoute plus de punch au C à C parce que 12 archers orques avec un socle de 2,5 cm ne seront jamais tous en contact, pas plus que 10 d'ailleurs... | |
|
| |
Big Bubba Émissaire de Gork
Nombre de messages : 9180 Age : 42 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 19/08/2005
| Sujet: Re: Les archers orques, une unité qu'elle est bien ! Jeu 22 Jan - 12:29 | |
| BAh, en chargeant une unité de titailleur, il risque tout de même d'en avoir pas mal au CC... | |
|
| |
moloch Noble
Nombre de messages : 442 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Les archers orques, une unité qu'elle est bien ! Jeu 22 Jan - 13:35 | |
| Moi , je les joue en 2*5 et je les utilise comme les détachements impériaux . | |
|
| |
Khazral Chèvre à Machette du Chaos
Nombre de messages : 2236 Age : 31 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Les archers orques, une unité qu'elle est bien ! Ven 23 Jan - 6:11 | |
| C'est l'intérêt des archers verts, servir de détachement. Et puis, comme l'a dit Sagremore, les cavaleries légères en auront peur. D'autant plus qu'ils peuvent aisement servir en charge de flanc ou en bloquage d'un tour.
De même qu'un pâté d'Archers Gobs sur une colline avec Bannière de l'Araignée peut faire peur... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les archers orques, une unité qu'elle est bien ! | |
| |
|
| |
| Les archers orques, une unité qu'elle est bien ! | |
|